Les Super Toscans, super héros italiens

super-toscan

Les Super Toscans, super héros italiens

Bonjour à tous, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, je suis ravi de vous retrouver pour ce nouvel épisode dans lequel je ne vais pas vraiment vous parler d’une appellation mais d’un type de vins dont vous avez peut-être déjà entendu parler parce qu’ils ont un nom de super héros, ce sont les Super Toscans.

L’histoire des Super Toscans démarrent véritablement dans les années 1970. Quelques vignerons visionnaires et peut être un peu rebelles il faut le dire, décident de produire le vin qu’ils aiment, avec les cépages qu’ils aiment et donc de s’affranchir du système d’appellations italien, puisqu’ils ne veulent respecter aucun cahier des charges existants.

Vous l’aurez compris, on se trouve en Toscane, royaume du Sangiovese s’il en est, et c’est véritablement une révolution œnologique qui démarre dans cette magnifique région à cette époque.

Alors, c’est quoi un Super Toscan ? C’est tout simplement un vin haut de gamme produit à partir de cépages internationaux tels que le Cabernet sauvignon, le Merlot, la Syrah ou le Cabernet franc dans une région viticole dominée on l’a dit par le Sangiovese, rappelez-vous on l’avait abordé avec le Chianti. Et avec des méthodes de vinification quelque peu différentes également.

Alors pour bien comprendre ce qu’il s’est passé, il faut remonter au début des années 1940.

Le marquis Mario Incisa della Rocchetta naît à Rome en 1889, d’une famille piémontaise. Il entreprend des études d’agriculture à Pise pendant lesquelles il développe un certain goût pour l’agronomie. Au début des années 1940, il s’installe dans la région de Maremme, une zone au bord de la mer Tyrrhénienne, avec son épouse Clarice della Gheradesca, descendante d’une des plus anciennes familles de Toscane, la famille du comte Ugolino.

C’est un amoureux des vins bordelais. Alors il importe du Cabernet sauvignon et du Cabernet franc et le plante dans la région de Bolgheri, sur la côte toscane.

Il se raconte aussi qu’il a senti une similitude extraordinaire entre son sol à Bolgheri et la région des Graves de Bordeaux, en raison de sa composition principalement graveleuse et caillouteuse, mélangée à de l’argile.

Il vinifie son premier vin à la fin des années 40 sous le nom de Sassicaia. Mais le vin reste dans un cadre privé jusqu’en 1971 qui voit la sortie du premier millésime, le millésime 1968.

Puis d’autres vignerons lui emboîtent le pas.

Très vite la presse internationale, notamment le fameux critique Robert Parker, s’empare du sujet et en quelques années, la Toscane revient sur le devant de la scène internationale et plus particulièrement ces vins à part qui de plus gagnent des concours viticoles face aux poids lourds bordelais.

La légende est en marche. On commence à les appeler les Super Toscans.

Alors au départ, bien sûr, ils sont commercialisés sous l’appellation « Vino da Tavola », vin de table, mais est créée en 1992 l’IGT Toscana (IGT signifie Indicazione Geografica Tipica) pour leur permettre d’être dans le giron d’une appellation un peu plus reluisante et aussi pour rappeler l’origine géographique de ces prestigieuses bouteilles.

Plus tard en 1994, la DOC Bolgheri élargit ses décrets à la production de vins rouges en y intégrant les cépages bordelais pour permettre aux prestigieux Super Toscans d’en faire partie.

Donc aujourd’hui, vous trouverez des Super Toscans en IGT Toscana ou en DOC Bolgheri. Et le premier d’entre eux, sans doute le plus connu, Sassicaia, a même obtenu sa propre DOC en 2013, la DOC Bolgheri Sassicaia. C’est le seul vin en Italie dans cette situation.

Comment savoir qu’on a à faire à un Super Toscan ? Et ben c’est impossible sauf à connaître le vin parce qu’aucune mention n’indique qu’un vin est un Super Toscan. Ce n’est pas une catégorie officielle.

Alors, rassurez-vous beaucoup sont extrêmement connus, parmi les vins les plus recherchés dans le monde, avec le prix qui va avec vous vous en doutez.

En plus, de nombreux producteurs utilisent le suffixe « -aia » dans le nom donné au vin. Ce sont des indices qui peuvent vous mettre sur la piste mais je ne vous les garantis pas à 100%.

Les plus connus sont, à tout seigneur, tout honneur, Sassicaia de la Tenuta San Guido.

Parmi les autres stars :

-Tignanello qui appartient aux Antinori, une très grande famille du vin en Italie, qui a la particularité d’être élaboré avec 80% de Sangiovese.

-Solaia, un autre vin des Antinori mais à dominante de Cabernet cette fois.
-Ornellaia qui appartient depuis 2005 à une autre grande famille du vin, la famille Frescobaldi, tout comme Masseto, produit lui à partir de Merlot, une référence également.

-Redigaffi, un 100% Merlot de l’Azienda Agricola Tua Rita qui est entré dans l’histoire après avoir été le premier vin italien à obtenir la note de 100/100 de Robert Parker.

Ou encore Picconero du domaine Tolaini, Caiarossa, Oreno de la Tenuta Sette Ponti et bien d’autres.

Vous avez des Super Toscans à des prix abordables on va dire, autour d’une cinquantaine d’euros et d’autres qui montent 200, 300 euros voire plus. Masseto approche les 1000 euros.

Voilà, même si c’est compliqué d’en boire, au moins, vous savez ce que c’est, c’est vraiment un phénomène à part dans le monde du vin, on l’aura l’occasion de parler d’autres vins italiens plus accessibles prochainement. En attendant, nous irons faire un tour du côté du Portugal dans le prochain épisode.

Merci d’être fidèles à Pod’Vins, si ça vous plaît n´hésitez pas à en parler autour de vous, et cette fois sans modération.

Laisser un commentaire