Central Otago, vignoble du bout du monde

otago

Central Otago, vignoble du bout du monde

Bonjour les amis, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, j’espère que vous allez bien, et aujourd’hui nous allons faire un long voyage qui nous emmène au bout du monde, dans un des vignobles les plus au Sud de la planète (il y a matchs avec des vignobles de Patagonie en Argentine et au Chili), et ce vignoble c’est Central Otago, en Nouvelle Zélande.

Si vous avez écouté le podcast sur Marlborough, la Nouvelle Zélande n’a presque plus de secret pour vous. Je vous rappelle quand même que le pays est scindé en deux îles, l’île du Nord et l’île du Sud, et Central Otago se situe, tout comme Marlborough d’ailleurs, sur l’île du Sud, la plus grande des deux, bordée par la mer de Tasmanie à l’Ouest et l’Océan Pacifique à l’Est.

Central Otago est dans la partie Sud de l’île, à l’intérieur des terres, parfaitement située sur le 45ème parallèle Sud, une latitude à laquelle il n’y a quasiment que de l’eau.

Voilà pour les présentations.

La région de Central Otago est d’une beauté vertigineuse, un décor de montagnes, de lacs, de rivières encaissées dans des vallées profondes et bien sûr de vignes.

Central Otago, c’est une terre d’extrêmes : on peut y enregistrer les températures les plus froides de Nouvelle Zélande en hiver et les plus chaudes en été, c’est à la fois des rivières et des grands lacs et des zones arides où il n’y a rien, c’est en été des journées très chaudes et des nuits très fraîches, une luminosité maximale du fait de sa position au milieu de l’océan et des journées longues en été et en automne. Et tout ça, ce sont autant de facteurs qui permettent aux raisins d’atteindre une parfaite maturité.

Et ici le roi c’est le Pinot Noir, qui représente 80% des surfaces plantées. Ne cherchez pas, si on vous parle de Central Otago, pensez Pinot Noir.

Et si notre Pinot Noir bourguignon a trouvé une terre de prédilection à Central Otago, c’est grâce à la fraîcheur apportée par les montagnes environnantes et particulièrement les Alpes du Sud, veritable colonne vertébrale de l’île du Sud, une chaine de montagnes qui culminent à plus de 3000 mètres.

Les vignes sont ainsi cultivées dans les vallées ou sur les flancs des montagnes à une altitude de 300 mètres environ.

Mais ce n’est pas tout, les Alpes du Sud jouent le rôle de barrière naturelle et protègent les vignes des pluies venant de l’Ouest. Les précipitations sont donc faibles, ce qui, combiné à des vents omniprésents, encore une fois n’oubliez pas qu’on se trouve en plein milieu de l’Océan Pacifique, permet d’avoir peu de maladies cryptogamiques et par conséquent toujours plus de domaines en bio ou en conversion.

De fait, Central Otago est la seule véritable zone climatique continentale du pays, non influencées par la mer.

Toutefois, tout n’est pas idyllique puisque cette situation fait peser sur la région des risques importants de gel, à la fois au printemps et en automne, contre lesquels les viticulteurs essayent de lutter en maximisant l’ensoleillement de leurs vignes grâce à une bonne exposition ou en utilisant tous les moyens disponibles à leur diposition : arrosage, chaufferettes, éoliennes voire même des hélicoptères.

Vous l’aurez compris, à Central Otago, on plante des cépages qui aiment les terroirs frais. En dehors du Pinot Noir, on retrouve du Chardonnay, du Sauvignon blanc, du Riesling, du Pinot gris, du Gewürztraminer ou plus marginalement, il est possible de trouver du Gruner Veltliner, du Merlot, du Gamay ou du Chenin.

Tout cela permet d’obtenir des vins tranquilles dans les 3 couleurs mais aussi des vins mousseux élaborés de manière traditionnelle, des vins oranges, c’est-à-dire des vins blancs vinifiés avec les peaux, comme les rouges ou encore des vins fortifiés.

Pour ce qui est des rouges à base de Pinot Noir, on retrouve des vins avec un joli fruit, une belle fraîcheur, une belle acidité et de la compléxité en fonction du terroir et de l’âge du vignoble.

En effet, d’une part, il y a une très grande diversité de sols à Central Otago, des calcaires, des sables, des alluvions, des schistes, des quartz, des graviers charriés par les glaciers au fil des siécles, d’autant que Central Otago est divisée en 7 sous-régions. Alors il n’y a pas encore de système d’appellations, ça viendra peut-être, mais chacune de ces zones ont des particularités bien distinctes. Ce sont Bannockburn, Wanaka, Cromwell et Lowburn, Gibbston Valley, Alexandra, Pise et Queensbury et Tarras et Bendigo.

L’âge des vignes joue un rôle important également sur la compléxité du vin. Le vignoble de Central Otago est relativement récent. Son histoire remonte à 1860. En effte, suite à une ruée vers l’or qui attira de nombreux européens, un français, Jean Désiré Feraud, acheta un terrain et commença à cultiver du raisin et faire du vin, avec succès. Pourtant, la viticulture va entrer en concurrence avec les plantations de fruits à noyau, de cerises, de pommes qui finalement vont dominer l’agriculture locale jusqu’aux années 70/80.

Les années 1980 ont vu un regain d’intérêt pour la culture du raisin à Central Otago et quelques visionnaires, bien qu’on leur disait que ce vignoble était trop au Sud et trop froid ont persévéré. Un peu comme ce qu’il s’est passé dans l’Oregon, grande terre de Pinot Noir également, ces pionniers ont partagé leurs connaissances, leurs expériences et leurs équipements de vinification pour progresser et obtenir des vins de qualité.

La première version commerciale d’un Pinot Noir est sorti de Gibbston Valley Winery en 1987.

Et l’industrie viticole a commencé à se développer rapidement. En 1996, il n’y avait que 11 domaines dans la région de Central Otago, alors qu’ils sont aujourd’hui plus de 130.

Aujourd’hui les plus connus sont Rippon, Gibbston, Black Ridge, Chard Farm, Felton Road par exemple.

Alors, j’espère vous avoir donné envie de goûter des Pinots Noirs de Central Otago, malheureusement, ils ne sont pas faciles à trouver et quand ils le sont, ils sont assez chers. C’est dommage mais d’un autre côté, on parle d’un vignoble à l’autre bout de la planète.

A Central Otago, pour les amateurs que vous êtes, tout est réuni, des paysages somptueux, des vins d’excellente qualité et un dépaysement assuré. Il ne reste donc plus qu’à vous rendre sur place, alors c’est sûr on y va pas pour un WE, mais si vous avez la curiosité de regarder quelques photos de la région, vous comprendrez pourquoi j’ai un faible particulier pour ce vignoble. En attendant, pourquoi ne pas réunir un pinot noir d’Oregon, un de los Carneros, un de Bourgogne et un de Central Otago par exemple et organiser une belle dégustation entre amis, avec modération comme toujours.

Laisser un commentaire