Martinborough, l’excellence du Pinot Noir

Martinborough

Martinborough, l’excellence du Pinot Noir

Bonjour les amis, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, j’espère que vous allez bien, et aujourd’hui je suis très heureux car nous allons dans un pays que j’adore, c’est la Nouvelle Zélande. Et si vous êtes de fidèles auditeurs, vous avez déjà une bonne idée de ce qui se fait en Nouvelle Zélande en matière de vin dans les régions de Marlborough et Central Otago. Mais il y a une 3ème région importante dont nous allons parler maintenant, c’est Martinborough.

Pour rappel, la Nouvelle Zélande, ce sont 2 Îles, l’île du Nord et l’île du Sud, Marlborough et Central Otago se trouvant respectivement au Nord et au centre de l’île du Sud. En face de Marlborough, en traversant la mer et le détroit de Cook, vous avez donc la seconde île néozélandaise, l’île du Nord, avec la capitale du pays, Wellington. La région de Wellington est une belle région viticole, qu’on nomme Wairarapa et qui englobe 3 sous-régions :  Gladstone, Masterton et Martinborough, une petite bourgade de 2000 habitants située à 50 kilomètres à l’est de la capitale.

Alors pourquoi s’intéresse-t-on à Martinborough ? Tout simplement parce que c’est un petit vignoble de 300 hectares, c’est tout petit, mais qui produit entre autre des pinots noirs qui figurent parmi les meilleurs au monde et qui ont propulsé, dans les années 90, ce vignoble sur le devant de la scène internationale à la faveur de récompenses remportés lors de concours internationaux.

Et ce fut une progression qualitative « éclair » puisque la viticulture à Martinborough est relativement récente. Certes des pionniers plantèrent des vignes dans la région à la fin du 19ème siècle mais c’est vers 1970 que démarra vraiment son histoire.

Des scientifiques, notamment des pédologues, comme un certain Derek Milne, démontrèrent que le terroir de Martinborough avait beaucoup de similitudes avec la Bourgogne et était donc parfaitement adapté au Pinot Noir. Et quelques pionniers, comme bien souvent, ont fait le reste.

Il faut dire que cette partie du pays bénéficie d’une combinaison idéale de vent, de sol et de climat qui offrent des conditions viticoles idéales.

Martinborough se situe dans une large vallée fluviale entre la chaîne de montagnes Rimutaka et les collines orientales de Wairarapa, au milieu de laquelle serpente la rivière Ruamahanga. Les sols y sont graveleux, limoneux, permettant aux racines de s’enfoncer profondément, et parfaitement drainés.

Le climat est sec grâce à l’ombre pluviométrique des reliefs environnants, avec des journées chaudes et des nuits rafraîchies par l’influence de l’Antarctique, ce qui favorise une maturation lente des raisins et leur permet de gagner en concentration tout en conservant une belle acidité.

Dans cet environnement favorable, le Pinot Noir produit des vins réputés pour leur finesse, leur élégance mais aussi leur complexité, peut-être un peu plus chaleureux que leurs cousins bourguignons.

A côté du Pinot Noir prospèrent d’autres cépages tels que le Chardonnay bien sûr, des cépages alsaciens tels que le Pinot Gris et le Riesling mais aussi du Sauvignon blanc.

Il y a une trentaine de propriétés viticoles sur Martinborough, avec des domaines historiques assez connus qui figurent parmi les pionniers comme Ata Rangi, Dry River, et Martinborough Vineyard ou encore Escarpment, Craggy Range et Palliser Estate.

Voilà, bien que Martinborough ne soit qu’un tout petit vignoble à l’échelle de la Nouvelle-Zélande, il est largement considéré comme l’une des principales zones viticoles du pays. Sa renommée repose sur la qualité exceptionnelle de ses Pinot Noirs, qui ne souffrent absolument pas la comparaison avec ceux de Bourgogne. Alors certes, ce ne sont pas des vins faciles à trouver mais il y a quelques sites qui en proposent et il y a tous les prix. Mais les grands vins tournent autour de 75/100 euros. C’est cher, c’est sûr, mais quand on voit le prix des pinots noirs bourguignons, franchement ça pourrait presque passer pour des affaires à ne pas rater, pour un plaisir 100% garanti, avec modération bien sûr.

Laisser un commentaire