Hospices de Beaune, le vin au service de la Santé

hospices-de-beaune

Hospices de Beaune, le vin au service de la Santé

Bonjour à tous, bienvenue sur Pod’Vins, votre podcast 100% Vins, mais pas que, je suis Arnaud, j’espère que vous allez bien, je suis heureux de vous retrouver pour ce nouvel épisode, qui va être un peu différent des autres puisque nous n’allons pas parler d’une appellation mais d’une institution.

Alors pourquoi on s’y intéresse ? Tout simplement parce qu’elle est à l’origine de vins prestigieux que le monde s’arrache une fois par an lors de la plus célèbre et la plus ancienne vente de charité au monde. Ce sont les Hospices de Beaune.

Beaune, je ne sais pas si ça parle à tout le monde, c’est en Bourgogne, à 3h30 environ au Sud-Est de Paris, entre Dijon et Châlon-sur-Saône.

Alors, l’histoire des Hospices Civils de Beaune a commencé vers la fin du Moyen âge en 1443. Rappelons qu’on est en pleine guerre de 100 ans, qui s’achèvera en 1453 et dans un contexte de misère et de famine.

Nicolas Rolin, le chancelier du Duc de Bourgogne Philippe le Bon, et sa femme Guigone de Salins décide de construire un hôpital pour venir en aide aux « pauvres malades » : c’est l’Hôtel-Dieu.

Le 1er janvier 1452, l’hôpital accueille son premier patient et cela durera jusqu’au XXe siècle grâce au travail quotidien et bienveillant des sœurs des Hospices de Beaune.

Cet hôpital, évidemment ne fonctionne que grâce aux dons et aux legs. Gardons à l’esprit l’importance au Moyen âge des actes en faveur des plus démunis, les dons, les legs parce qu’être charitable est un acte rédempteur, qui permet de racheter son salut, de gagner sa place au ciel.

Ainsi á partir de leur fondation et au fil des années, les Hospices de Beaune accumulent un patrimoine important issus de ces fameuses donations.

Si bien qu’aujourd’hui, les Hospices Civils de Beaune regroupent le centre hospitalier de Beaune, les hôpitaux d’Arnay-le-Duc, Seurre et Nuits-St-Georges ainsi qu’un institut de formation formant aux métiers d’infirmiers et aides-soignants.

Mais également un monument historique, l’Hôtel-Dieu de Beaune, mondialement connu et célèbre pour sa cour d’honneur, ses façades gothiques, ses toits aux tuiles colorées et vernissées et surtout, ce qui nous intéresse, deux domaines viticoles, le domaine viticole des Hospices de Beaune et celui des Hospices de Nuits.

Le domaine viticole des Hospices de Beaune, c’est environ 60 hectares (50 hectares de Pinot Noir) parmi les plus prestigieux climats de Bourgogne (85% de premiers et grands crus), sur toute la Bourgogne, de Chablis à Pouilly-Fuissé, mais quand même principalement localisé sur la Côte de Beaune et sur la Côte de Nuits, de part et d’autre de la ville de Beaune.

L’originalité de ce patrimoine viticole, c’est que le vin qui en découle est vendu chaque année au cours d’une vente aux enchères. C’est la vente des vins des Hospices de Beaune qui se déroule traditionnellement chaque troisième dimanche de novembre, à Beaune évidemment et comme on l’a dit, c’est la vente de charité la plus célèbre et la plus ancienne du monde (elle date de 1859).

En 2022, 51 cuvées ont été mises en vente (18 de blancs et 33 de rouges), réparties dans des fûts de 228 litres qu’on appelle des pièces (c’est environ 288 bouteilles) et qui renferment le vin issu de raisins tout juste récoltés et vinifiés puisqu’il s’agit d’une vente de primeur.

La majorité des cuvées des Hospices de Beaune sont le résultat d’un assemblage de différents terroirs d’une même appellation.

Par exemple, Il est de tradition que la vente débute par la mise aux enchères de la cuvée des Dames Hospitalières, c’est un Beaune 1er cru issu de 3 parcelles : la Mignotte, les Bressandes, les Teurons.

Mais d’autres cuvées sont issues d’une seule parcelle, comme un autre Beaune 1er cru, Cuvée Pierre floquet issu uniquement de la parcelle les Grèves.

Alors comment ça se passe concrètement ?

C’est une vente aux enchères organisées depuis 2005 par Christie’s puis depuis deux ans par Sotheby’s. Tout le monde peut y participer. En fait, il y a plusieurs façons de procéder : soit donner un ordre d’achat préalable, soit participer le jour J.

Le plus simple en général pour un particulier, c’est de s’adresser à une maison de négoce préalablement et lui confier un ordre d’achat soit attendre le résultat de la vente et s’adresser à des maisons de négoces qui ont fait des achats pour leur propre compte et qui peuvent vous revendre une ou plusieurs pièces.

Moi personnellement, j’ai fait les deux. La première fois, en 2003, j’ai attendu le jour suivant pour contacter des maisons de négoce et savoir si elles avaient des pièces à vendre et la dernière opération, après avoir goûté le dimanche matin toutes les cuvées, j’avais jeté mon dévolu sur une cuvée et j’ai passé un ordre d’achat à la maison de négoce avec laquelle j’étais passé les années précédentes dans la limite d’un certain prix.

Une fois la Vente aux Enchères terminée, les négociant-éleveurs choisis par les acheteurs pour élever le vin récupèrent les pièces de vins et les élèvent dans leurs chais. Parce que bien évidemment, en tant que particulier, vous ne repartez pas avec votre fût sous le bras. Votre vin est élevé par un négociant entre 12 et 24 mois.

Une fois le vin « terminé », vous pouvez apposer votre nom ou ce que vous voulez sur l’étiquette de vous bouteilles et récupérez votre vin.

Alors en chiffres, ça donne quoi ? En 2022, c’était la 162ème édition, il y a eu 802 pièces (620 en rouge et 182 en blanc) vendues pour 32 millions d’euros.

Le produit de la vente est réservé à l’entretien du patrimoine des Hospices ainsi qu’à la modernisation des équipements et bâtiments hospitaliers de l’institution. Pas aux dépenses courantes.

Alors juste une petite remarque qui est assez savoureuse, vous l’aurez compris l’hôpital de Beaune et d’autres établissements appartenant aux Hospices de Beaune fonctionnent ou se développent grâce à cette vente de vins. Je trouve que c’est un joli pied de nez à ceux qui nous disent que le vin est néfaste pour la santé alors même que dans le cas présent il lui vient en aide.

N’oublions pas que cette vente est une vente de charité et le clou du spectacle reste chaque année la vente de la Pièce des présidents qui l’année dernière est partie pour la somme exceptionnelle de 810 000 euros.

La pìèce des Présidents qu’on appelle aussi la Pièce de charité, c’était l’année dernière un Corton grand cru, assemblage de trois des plus beaux terroirs du domaine des Hospices de Beaune : Corton Renardes, Corton Bressandes et Corton Chaume.

C’est une pièce offerte par les Hospices de Beaune et vendue aux enchères, enchères qui sont notamment animée par 2 personnalités qui représentent des associations.

Et tous les ans, les bénéfices de la vente de cette pièce de Charité vont au profit de ces associations caritatives.

Voilà, si vous croisez des vins des Hospices de Beaune, vous saurez que ce sont des bouteilles exceptionnelles, renfermant des vins d’une très grande qualité. Alors, c’est sûr aujourd’hui ce sont des vins très chers, surtout depuis que Christie’s et Sotheby’s s’occupent de la vente puisqu’elles l’ont élargi à une clientèle internationale qui est prête à dépenser beaucoup d’argent pour ces vins lâ. Et si vous vous laissez tenter par un achat, parce qu’on trouve aussi des bouteilles à l’unité chez certains cavistes, dites-vous qu’au-delà d’un acte d’achat, c’est aussi un acte de générosité.

Et même s’il faut soutenir et aider le secteur de la Santé, buvez tout de même avec modération.

Laisser un commentaire